Histoire du RPE

En 1989, Les RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) sont créés par  la branche Famille de la CAF dans le but de « contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil au domicile des assistants maternels, prévenir le sentiment d’isolement des professionnels, lutter contre le travail illégal et favoriser la mise en relation des parents et des assistants maternels agréés. »

En 1992, ils sont reconnus par la CNAF et par la création d’une prestation de service.

En 1995, le centre social Calcaïra, géré par l’association Léo Lagrange, constitue des groupes de travail avec les partenaires institutionnels et associatifs pour élaborer son projet social.
De la réflexion du groupe «Enfance » nait le projet d’un Relais Assistantes Maternelles.
En obtenant l’accord et les subventions des trois partenaires (CAF, Mairie, Conseil Général), l’association Léo Lagrange concrétise ce projet en 1996 et le Relais Assistantes Maternelles de Vitrolles ouvre ses portes le 23 septembre 1996.

Après une première année de fonctionnement très positive, le relais connait une période difficile liée à l’incertitude totale de son maintien (jusqu’en décembre 1997) du fait du désengagement de la commune de Vitrolles.

En 1998, le Relais continue avec deux partenaires au lieu de trois : le Conseil Général (se substituant à la subvention communale) et la CAF. Lorsque le Conseil Général décide de porter la subvention départementale de 80 000 francs à 160 000 francs, il est proposé une extension aux communes avoisinantes.Berre, Rognac et les Pennes-Mirabeau sont sollicitées mais seule Rognac répond positivement à cette offre.

En 2003, le territoire d’intervention du RAM s’étend à la commune des Pennes-Mirabeau.

En 2005, sa modalité d’existence et ses missions sont normalisées et encadrées par le code de l’Action Sociale et des Familles. La CNAF s’appuie sur les RAM pour améliorer l’information et l’accompagnement des familles dans l’obtention d’un mode d’accueil. Elle les mobilise aussi  « pour renforcer l’attractivité du métier d’assistante maternelle et participer à l’attractivité du secteur de la garde d’enfant à domicile en les invitant à ouvrir l’ensemble de leurs services à ces professionnels avec une fonction d’observation des conditions locales d’accueil des jeunes enfants. La CNAF souhaite également que les RAM offrent un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles. »

Le territoire d’intervention du RAM Planète Bébés reste inchangé jusqu’en 2014 où la ville de Septèmes-les-Vallons intègre le dispositif et porte à quatre le nombre de communes couvertes : Vitrolles, Rognac, Les Pennes Mirabeau et Septèmes-les-Vallons.

En 2021, dans le cadre de la réforme des modes d’accueil, les RAM sont transformés en Rpe (Relais petite enfance) « service de référence de l’accueil du jeune enfant pour les parents et les professionnels. » Le RAM Planète Bébés devient le Rpe Planète Bébés.

En 2025, le territoire du Rpe évolue de nouveau, avec le départ de la ville de Rognac et l’intégration de Berre l’Etang.